Vous avez probablement déjà entendu parler des Gorges du Verdon, et pour cause : cet immense et magnifique canyon à la renommée mondiale chevauche les départements du Var (83) et des Alpes-de-Haute-Provence (04), tous les deux situés dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ou PACA).
Ces gigantesques falaises de roche calcaire sont le résultat de l’érosion du Verdon, affluent de la Durance et sous-affluent du Rhône.
Au milieu d’une réserve naturelle riche en faune et en flore, le paysage y est étonnant. À la popularité plutôt confidentielle avant le début du XXe siècle, les Gorges du Verdon ont depuis fasciné d’innombrables visiteurs, pour une simple et bonne raison : la vue y est grandiose ! L’eau turquoise qui s’écoule à travers ces falaises calcaires en a aussi fait sa réputation.
Ce site naturel magnifique est de plus bordés de villages secrets, qui ont conservé leur charme provençal d’antan. Ici, il fera bon vivre à la belle saison ! Grâce aux fabuleuses ressources naturelles de la région, d’innombrables activités sportives sont accessibles, comme les sports d’eau vive (rafting, kayak, canyoning, etc.) et sports nautiques de façon générale (voile, wakeboard, ski nautique, pêche, etc.), les sports aériens (comme le parapente, le vol libre, le deltaplane, le vol à voile, etc.), ou encore les activités de plein-air comme la randonnée, le VTT ou l’escalade. Pour cette dernière activité, les Gorges du Verdon est un site de renommée internationale.
Le Parc Naturel Régional du Verdon est officiellement mis en place depuis 1997. Il comprend 43 communes des deux départements et s’étend sur près de 178 000 ha.