Vous ne le savez peut-être pas, mais Arles est la commune de France la plus étendue, avec une superficie de 758 km².
La ville provençale est entourée d’un environnement d’une beauté sans pareille : le Delta du Rhône divise la ville en deux, les plaines arides de la Crau la bordent d’un côté, la terre sauvage et préservée de Camargue de l’autre, et le massif des Alpilles est aussi à proximité.
Autrefois cité de la Gaule romaine, Arles est devenue un symbole fort du christianisme, et l’on peut le constater notamment à travers l’arène, la nécropole Alyscamps, l’amphithéâtre ou encore les thermes romaines de Constantin.
Arles est désormais la porte d’entrée de la Camargue, terre de pèlerinage pour la communauté des Gens du Voyage et lieu de rencontre des gardians de Camargue. Aujourd’hui, les ferias sont l’occasion de célébrer les fameuses courses de taureaux, et les nombreuses corridas se déroulent dans cette même arène (comptant aujourd’hui 12 000 places) qui fut le théâtre des jeux romains au Ier siècle !
Impossible de parler de la ville sans évoquer Vincent Van Gogh. Le célèbre peintre Néerlandais y a séjourné, tout comme son ami le non moins célèbre Paul Gauguin. Pablo Picasso, amateur revendiqué de corridas, s’est lui aussi inspiré de la ville pour réaliser de nombreuses oeuvres.
Arles est également un centre reconnu de la photographie. Chaque été, les Rencontres Internationales de la Photographie attirent de nombreux visiteurs. Ville de festivals, d’art et de culture, Arles n’a cessé d’attirer les artistes du monde entier. Les monuments Romains et Romans sont par ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les autres endroits incontournables, citons les maisons et hôtels particuliers des XVIe et XVIIe siècles, le cloître Saint-Trophime, l’Hôtel de Ville ou encore les terrasses ombragées de la place des Lices.
La ville reste facilement accessible en voiture ou en train depuis des villes comme Marseille, Aix-en-Provence, Avignon ou encore Nîmes.