Marseille est la deuxième plus grande ville de France en nombre d’habitants, derrière Paris. Cependant, la ville française de la Côte méditerranéenne n’a pas à se cacher derrière la capitale, et pas seulement parce que la superficie est plus du double de celle de Paris. Le temps y est meilleur, il y a moins de touristes, il y a de nombreux sites touristiques dans et autour de la ville, sans oublier que la mer Méditerranée et le parc national des Calanques sont à sa porte.
Ses plus de 800 000 habitants pour une densité de population de 3 583 habitants au km² font de Marseille une grande ville au cœur de la Provence, qui peut se targuer d’une longue histoire, multi-millénaire. La zone urbaine est très vaste avec 240 kilomètres carrés, et si elle comprend des zones bâties, elle englobe également de vastes zones naturelles telles que les collines.
La ville est ainsi située dans le sud de la France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (et le département des Bouches-du-Rhône) et est limitée à l’ouest par la mer Méditerranée. Au nord, la Chaîne de l’Estaque et la Chaîne de l’Etoile servent de délimitation naturelle à la commune. D’autres montagnes entourent la ville portuaire avec le massif du Garlaban à l’est, le massif de Saint-Cyr au sud-est et le massif des Calanques au sud. Le point culminant de la ville est le sommet de l’Etoile (652 mètres).
La ville elle-même est divisée en 16 arrondissements et 111 quartiers, considérés pour certains comme de vrais villages à l’intérieur de la ville.
La légende raconte que Marseille a été fondée par amour en 600 avant JC lorsque Gyptis, fille d’une tribu celto-ligure et Protis, Grec de Phocée s’y sont mariés. La ville portuaire a une longue histoire, qui court de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Marseille offre à ses visiteurs l’authenticité de 26 siècles d’histoire. La sociabilité de ses habitants et le patrimoine culturel varié font d’une halte à Marseille une expérience très particulière.
Parmi les lieux incontournables à visiter, il y a bien sûr le célèbre Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame de la Garde qui veille depuis son rocher sur la cité, ou encore le MuCEM pour les mordus de culture. Le Stade Vélodrome, antre de l’Olympique de Marseille, accueille supporters assidus et touristes de passage dans une ambiance survoltée. Prenez le bateau et rendez-vous au Château d’If ou sur les arides mais néanmoins époustouflantes îles du Frioul.
A proximité immédiate du centre-ville vous trouverez Le Panier, quartier typique considéré comme le plus ancien de la ville, mais également le vallon des Auffes, magnifique port de pèche encore dans son jus où les traditionnels pointus côtoient certaines des tables les plus réputées de la cité Phocéenne.
Enfin, pour les amateurs de farniente ou de balade à couper le souffle, les plages du centre-ville ou les calanques sont autant d’endroits à fréquenter. Facile d’accès pour certaines, plus ardus à approcher pour d’autres, les Calanques de Marseille (souvent appelées « Calanques de Cassis » par abus de langage) vous feront découvrir leur cadre spectaculaire, entre falaises de calcaires, eau turquoise et végétation préservée.